Illustrator, c'est la grande passion d'Elcet! Celle qui a valu à l'un des plus "vectoristes" des dessinateurs français les Félicitations Spéciales d'Adobe en Septembre 2002, un portfolio dans Bloc-Notes deux mois plus tard, et sa collaboration à Computer Arts depuis Mai 2005. Dans Illustrator, il faut être bien organisé et accepter une interface assez complexe et peu intuitive. On peut alors obtenir des graphiques d'une précision de rasoir, au rendu singulier et, pourquoi pas, faire comme Elcet, de l'illustration réaliste. Un minimum de 21h est conseillé pour maîtriser les fonctions de base: vous pouvez faire à moins, mais c'est déconseillé sauf besoins très ciblés ou très basiques. Elcet peut enseigner toutes versions de la 8 à la CS2 (Illustrator 7 sur demande).

Consulter le programme Illustrator en bas de page.

Publié par Dunod en tant qu'issue spéciale de la réputée collection Planète Numérique, ce livre illustré par Elcet s'impose d'emblée comme un ouvrage de référence en graphisme PAO: 352 pages dont 123 planches couleur, 132 exemples, 89 exercices pas-à-pas permettant une découverte complète du logiciel. Plus de la moitié des exercices ont été testés en formation. 60% d'entre eux sont accessibles dès la version 5.5 afin de prendre en compte le fait que bien des usagers refusent d'actualiser l'application, mais évidemment plus vous disposez d'une version récente et meilleures seront les fonctionnalités. Illustrator CS dispose d'une gamme complète de fichiers spécifiques. Cerise sur le gâteau: il y a une héroïne d'aventures, Silvia. Cliquez sur l'image pour accéder au site du livre.

Pour prendre contact avec Illustrator, rien de tel que ce "Dromadaire en kit" très simple, mais dont le magnétisme du point permet de replacer les morceaux avec exactitude.

Ce "Cycliste sur la route au soleil couchant" constitue une révision des tracés à formes et une initiation à la Plume. Celle-ci ne réalise encore que des segments de droite, mais vous dessinez déjà un petit picto vendable.

La carte du village de Maubuisson, répartie sur 10 calques (hiérarchisés à compter d'Ai9), permet de comprendre la structuration et le fonctionnement de ceux-ci, fondamentaux pour tout travail complexe avec le logiciel.

La vectorisation, dont un moyen rudimentaire est l'outil de Tracé automatique, constitue une méthode d'intégration sous Illustrator, puis de coloration, d'une efficacité et d'une performance sans égales. Édouard Elcet est le seul formateur français à y accorder une place fondamentale grâce à un accord avec la société Free Soft, productrice du logiciel Silhouette. Vectorisez aussi les photos pour les transformer en dessins beaux et originaux, ou en décors pour des éléments dessinés.

Mettez en forme des textes autour d'images, faites des images avec des mots. Créez des graphiques amusants grâce aux symboles de graphes. Tracez des logos très précis.

Grâce aux dégradés de formes, autrefois largement utilisés par les dessinateurs techniques, créez des animations pour le web comme cette chenille féérique, ou faites passer un enfant du rire aux larmes.

Domptez les dégradés en filets sur des sujets comme ce vase. Utilisez-les pour représenter un visage. Concevez la robe de grossesse de Silvia: créez des motifs pour tous usages, des formes de bordure, diffuses, de motifs… Galbez les motifs grâce à des enveloppes en filets. Maîtrisez les styles via la palette Aspect. Créez des masques d'écrêtage et d'opacité. Intégrez et modifiez les photos et images bitmap dans un environnement vectoriel.

Grâce aux effets d'enveloppes, faites bondir comme un lapin la plus lourde des limousines soviétiques sans toucher à un seul de ses points d'ancrage.

Avec Silvia et ses amis, explorez une navette spatiale, à l'évidence d'origine extra-terrestre, engloutie sur un haut fond tropical. Pour cette scène publiée dans Bloc-Notes n° 121, de nombreux éléments tout faits facilitent le travail. Mettez en œuvre trois types de transparences, du flou gaussien, des masques d'opacité, la ligne complète des outils de symbolisme, 8 dégradés en filets, des dégradés linéaires et radiaux, diverses formes artistiques et diffuses… Et tout ceci avec une grande simplicité. Concluez qu'Illustrator est l'un des plus éblouissants outils de création d'art numérique d'aujourd'hui.

Ce pas-à-pas, lui aussi l'un des plus performants publiés sur Illustrator (dans Création Numérique n° 97), valorise les fonctions 3D d'Illustrator CS par la mise en volume du manège et de ses cinq véhicules-jouets, mais aussi l'effet de griffonnage et les nouveaux rendus de texte. Le manège et la petite Formule 1 recourent à des placages de symboles. Une révision complète des autres fonctions accompagne ces découvertes.

Tous ces exercices et dessins sont originaux et © Elcet et Éditions Dunod 2003-2004. Tous droits de reproduction et d'adaptation y compris informatiques et audiovisuels réservés pour tous pays.

Programme indicatif de formation Illustrator sur 5 jours (35 heures)

Publics : toute personne ayant une bonne connaissance de Mac OS 10 ou de Windows (2000, XP) et le désir d’effectuer des illustrations et/ou des graphiques vectoriels de qualité.

Durée : 5 jours. Une réduction à 4 jours (28h) voire à 3 jours (21h) est envisageable sous d’importantes réserves. La durée préconisée (5 jours, 35h) permet d’approfondir les notions haut de gamme (Formes, Motifs, Filtres, Effets, Styles…).

Versions enseignées : Illustrator 8 à CS2 (le portable du formateur, utilisable par un stagiaire, est monté en Ai7 à AiCS2). Formation à Ai7 (1996) possible. Il est recommandé de disposer sur les postes de travail d’une version de Photoshop (Psd5 et +) et de MS Word.

Remarque : le formateur se situe dans une problématique de création, aboutissant à des documents graphiquement riches. 88 exercices, tous originaux, disponibles à ce jour.

Rappel sur les images pixellisées et les images vectorielles. Cas simples, surfaces en filets de dégradé, Effets 3D (AiCS/CS2 uniquement).
Étude de quelques dessins haut de gamme avec Illustrator.
Interface : fenêtre du document, menu, barre d’outils, palettes.
Objets graphiques simples. Flèche noire, Flèche blanche, Flèche +. Sélections et rotations. Fonds et contours.
Structure 2D de l’image. Plans, calques et repères. Les calques avant Ai9 et à c. Ai9.
La couleur. Modes de couleur (RVB, CMJN, TSL, gris) : usage et limitations. La couleur dans la Barre d’outils, l’onglet Couleur, le Nuancier, le Sélecteur. Tons directs.
Dessin simple. Tracés à formes. Plume, Crayon et outils de modification des tracés. Gomme, Ciseaux. Miroir sans et avec duplication. Outil de Tracé auto (pas AiCS2).
Vectorisation. Avant AiCS2 avec Streamline ou Silhouette. Avec AiCS2. Magic Paint.
Transformation des objets : Modelage, Déformation, Transformation manuelle, Distorsion manuelle.
Transformation des Objets. Rotation, mise à l’échelle, Aligner/Répartir. Le Pathfinder.
Unir et diviser : fonction Diviser les objets inférieurs, Pathfinder (Filtre et Effet).
Dégradés de couleur : linéaires et radiaux. Exemples et exercices sur cas simples.
Texte et Graphes : déclinaison et possibilités des 6 outils Texte. Vectorisation du texte. Graphiques par défaut et enrichis. Symboles de Graphes.
Dégradés haut de gamme : de Formes et en Filets. Étude de cas et réalisations.
Masques d’écrêtage et Tracés transparents . Intérêt pour les images pixellisées.
Formes, Motifs, « Dessins à l’encre » (Ai10 et antér.) ou Griffonnage (à c. AiCS) et Symboles.
Filtres, Effets (à c. Ai9), Transparence (à c. Ai9) et Halos (à c. Ai10). Masques d’opacité (à c. Ai9). Enveloppes (à c. Ai10). Effets 3D (à c. AiCS).
L’impression et le web : notions de base. Le PDF. Exportation.


Programme : © Elcet et éditions Dunod 2003-2005. Reproduction, même partielle, interdite.

Pour davantage de détails visitez la page : http://www.le-grand-livre-illustrator.com/planlivre.html

Télécharger ce programme (format Word RTF).

Retour au haut de page.