"Tu vas voir, quand tu mettras tes pattes dans ce logiciel, tu vas adorer, et en trois jours tu seras opérationnel" affirma l'un des responsables d'Adobe à Elcet, connaissant la passion que ce dessinateur et formateur voue à Adobe Illustrator. En fait, cela lui prit un peu plus de temps ("Maquette créative avec InDesign, 66 ateliers pratiques", un livre Dunod, paru le 23/2/2006)
et depuis un bon moment il l'enseigne! Si l'interface de ce remarquable logiciel frappe par sa simplicité apparente et son ergonomie, elle ne doit pas faire illusion. En effet, le but d'un logiciel de maquette est de mélanger textes et images, ce qui suppose des connaissances, au moins élémentaires, en imagerie numérique. Si vous n'en disposez pas, il vous faut les acquérir au début du stage; cela prend peu de temps mais si les heures sont trop chichement comptées nous ne pouvons faire de miracle. En moyenne, 21 à 28h sont tout à fait satisfaisantes. Nos exercices fonctionnent sur InDesign 2.0, CS et CS2. À la fin du stage, les stagiaires reçoivent des documents couleur, des textes d'appui, et un CD gravé des exercices. |
InDesign peut être regardé comme un Illustrator simplifié et adapté au multi-pages. Le graphiste coutumier de Photoshop et d'Illustrator y trouve facilement ses marques. Mais le programme se distingue de ces applications, depuis la version CS, par un efficace système de tiroirs escamotables. La palette Navigateur, typique des logiciels Adobe, est très pratique. |
Fondamentalement, un logiciel de mise en page a un caractère vectoriel: l'excellente ergonomie et la précision des outils de la famille de la Plume permet de réaliser toutes les formes de tracés. Cependant, chaque fois que ces tracés sont fermés, ils délimitent des Blocs. Ceux-ci sont de trois types: de Texte, d'Image, et de Dessin. |
Le texte peut être placé selon diverses colonnes, dans des Blocs de texte type ou non, chaîné de façon automatique ou non. Il habille l'image (ici un vrai dessin vectoriel "natif" Illustrator) de diverses manières. Il peut aussi suivre un tracé ouvert ou fermé. |
La maîtrise des tabulations et des points de conduite n'est pas plus intuitive dans InDesign que dans XPress, surtout pour un graphiste créatif, mais elle s'avère indispensable à l'établissement de tout formulaire. Une fois le texte placé dans son Bloc, l'affichage de la palette Tabulations permet un alignement exact des différentes rubriques du formulaire. |
La création de tableaux n'est pas plus intuitive. Ceux-ci doivent être placés dans des Blocs de texte dont la dimension doit être suffisante faute de quoi le tableau n'apparaît pas. Fonds et contours sont réglables à volonté. |
La réalisation des dégradés n'atteint ni la polyvalence de celle d'Illustrator ni la souplesse de celle de Photoshop, mais suffit amplement à combler les plus créatifs: ici, un dégradé radial excentré et polychrome. |
Encore plus spectaculaires pour le graphiste sont la possibilité de créer des contours et des ombres portées flous, ainsi qu'un accès aux modes de fusion, comme dans Illustrator (9 et plus) et Photoshop. |
Tout travail sérieux dans InDesign suppose la gestion des Pages type (dites Maquettes dans XPress) ainsi que des Styles de paragraphes, de caractères et, à compter de la version CS2, des Styles d'objet. Plusieurs exercices y sont consacrés dans nos stages. |
Dans la terminologie d'InDesign, un Livre est un document qui gère et coordonne plusieurs fichiers. Ceux-ci peuvent être les chapitres d'un manuscrit ainsi que sa table des matières. InDesign n'est pas un format de destination: le PDF le permet, à condition que ses options aient été bien réglées. |
Toutes les photos et les dessins de cette branche sont des originaux, © Elcet 2004-2006 et éditions Dunod. Tous textes originaux. Reproduction, même partielle, interdite. |
Programme indicatif de formation InDesign sur 4 jours (28 heures) |