Pour votre formation graphique, faites appel à un vrai spécialiste de l'image: de longues années avant de devenir dessinateur puis formateur, Elcet a été photographe professionnel et conseiller en prise de vues photo. La plupart des stages qu'il anime concernent Photoshop, avec une durée qui est le plus souvent de 14 à 28h. Il dispose pour ce logiciel d'une panoplie de 90 exercices. Cependant il ne faut pas être naïf: en 14h on ne peut faire le tour que des fonctions essentielles d'un logiciel aussi complexe et, seulement dans le cas de stagiaires bien dynamiques, réaliser un seul grand exercice (tel que notre montage Canada présenté ci-dessous) synthétisant les connaissances acquises; ceux qui vous diront le contraire sont des chalatans. Les versions enseignées sont 6 à CS2 (Photoshop 5.5 sur demande spéciale). À la fin du stage, les stagiaires reçoivent des documents couleur, des textes d'appui, et un CD gravé des exercices.

Consulter le programme Photoshop en bas de page.

Photoshop est la trousse à trucages des temps nouveaux. Elcet, photographe pro avant d'être devenu dessinateur, a tous les exercices pour ce faire. Offrez-vous donc des jumeaux le temps d’une photo! Pour cela, il faut posséder deux photos du même sujet qui change de position entre-temps, et les superposer sous Photoshop. À partir de là, c'est simple: il suffit d'effacer à la Gomme la partie gênante de l'image supérieure pour révéler le "jumeau" caché, ou de pratiquer un masque de fusion.

Créer un panorama à partir de trois photos est moins facile qu'il n'y paraît. En effet, les images extrèmes doivent être déformées en trapèze à l'aide du menu Edition > Transformation > Perspective si un rendu pro est requis. Alors que des transitions nettes sont à pratiquer sur les objets techniques comme le pont, le ciel et la Seine font l'objet d'une délimitation floue, ce qui s'obtient en associant plusieurs outils de sélection lors de la création du masque de fusion des calques. Des Calques de réglage s'avèrent nécessaires si des variations de luminosité sont apparues durant la prise de vues.

Avec les Filtres "artistiques" et quelques essais, la photo la plus ordinaire devient digne d’intérêt: cette statuette face à la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille, dont on a éliminé le fond, trouve une interprétation logique avec le filtre Plume calligraphique, commun à Illustrator (depuis la version 8) et à Photoshop. Voici un résultat qui est ensuite très facile à imprimer, puisqu'il est dépourvu de demi-teintes.

Avec le mode Couleur, colorez par une série d'à-plats simples les photos ou les dessins "volume" noir et blanc en leur conférant l’aspect rétro de cartes postales peintes. L'image prend une teinte d'autant plus saturée qu'elle est sombre sur l'original.

La coloration des dessins cernés demande de la rigueur, mais reste à la portée de tous. Silvia, l’héroïne du "Grand Livre d'Illustrator", porte une veste en vrai jean grâce à deux masques de fusion. Les ombres et les hautes lumières ont été réalisées avec les outils Densité + et Densité -.

Ce tutorial satisfera les boulimiques de performances! Silvia, colorée en à-plats avec mémorisation de toutes les sélections à partir du dessin cerné, est mise en volume par un calque de Correction de densité, gris, en mode Incrustation. Elle est vêtue d'une robe avec un décor de vraies tulipes qu'il faut détourer (Quick Mask) et compléter en haut et en bas par sélection à la Plume, écraser en Isohélie, puis transformer en un motif répétitif par le plug-in Création de mosaïque. Ce motif est ensuite drapé autour de Silvia par une carte de déplacement (Displacement Map) via le Filtre Dispersion

Après le remplacement de tous les éléments gênants par des décors importés (ciel, herbe…) et réajustés en densité et couleur, le Tampon, le Correcteur, les Filtres déformants (ici Sphérisation) transforment ce banal platane en un arbre féérique.

Une foule d’effets de texte sont possibles à condition d’avoir des images parfaitement adaptées et un minimum de sens des couleurs. Ici, on a superposé deux versions de la même image, l'une nette, l'autre à laquelle j'ai appliqué un flou gaussien. En pareil cas, il faut faire attention à ce que les zones lues à travers les lettres permettent l'interprétation et que la balle y soit visible. Photo: © Corel.

Groupes de détourage permettant un alignement parfait des vignettes (enrichies d'un contour vectoriel ou d'une ombre portée), textes avec effet de biseautage-estampage et au fond reproduisant celui de la photo d'origine, texte-masque, filtre pastel, repères pour permettre le fond perdu à l'impression : c’est le quotidien du maquettiste… à condition d'avoir une bonne photothèque. Mais les images libres de droits (ici celles de Corel) y suppléent!

Cet exercice consiste, fondamentalement, à soustraire 7 ellipses à la forme globale de la palette, les ellipses et la palette étant comprises dans un même calque vectoriel. La texture "bois" de celle-ci recourt aux fonctions Ajout de bruit, Flou directionnel et Nuages, le volume étant donné par un effet de biseautage-estampage. Les petites aquarelles des villes sont détourées par masque d'écrêtage. Les noms des municipalités reçoivent le même rendu de matière que le fond de la palette, comme si elles étaient vraiment en relief, mais pour ce faire on doit pixelliser les caractères.

Ces astronautes, dont les hautes lumières en à-plats ont été adoucies avec l'outil Goutte d'eau, explorent les confins d'une galaxie réalisée avec les fonctions Ajout de bruit, Flou gaussien, Nuages et Nuages par différence. Les soleils sont des halos (Filtre > Rendu > Halo), et Adobe doit en être très fier car, imaginés sur Photoshop, on les retrouve en tant qu'outil sur Illustrator à partir de la version 10…

Tous les exercices et dessins présentés ici sont originaux et © Elcet 2003-2004. Photos: © Corel 1994, Elcet 2002-2004. Tous droits de reproduction et d'adaptation publique et privée y compris informatiques et audiovisuels réservés pour tous pays.

Programme indicatif de formation Photoshop sur 3 à 4 jours (21 à 28 heures)

L’interface de Photoshop : barre d’outils, menus, palettes et onglets. Explorateur de fichiers et métadonnées (à c. Psd 7).
Structure des images : images pixellisées, images vectorielles. Avantages et inconvénients de chaque mode. Sur et sous-échantillonnage dans la fenêtre Taille de l’image.
Taille physique et taille en pixels : collage d’un élément d’image sous différentes dimensions en pixels dans une autre image. Découverte des Calques. L’Historique.
Transformation des objets en pixels via le menu Edition et les raccourcis.
Formats d’enregistrement : le format natif Psd et les autres formats : Tiff, Jpg, Raw, EPS, PDF, Pict (Mac seulement), Gif, PNG, BMP…
Les couleurs dans Photoshop : CMJN, RVB, TSL, Lab, Web (216 couleurs). Les Couches. Photoshop et la couleur : Barre d’outils, Nuancier, onglet Couleur, Sélecteur. Rôle des couleurs de Premier Plan et d’Arrière-Plan. Concordance des couleurs (à c. Psd CS).
Retouche et création : Pinceau, Crayon, Tampon, Gommes, Correcteur, Pièce…
Sélections élémentaires : outils de sélection et options de ces outils. Ajout à la sélection, soustraction à la sélection, intersection ou exclusion des parties communes à deux sélections.
Options des sélections : contraction, dilatation, contours progressifs. Mémorisation des sélections, Couches Alpha.
Taille de la zone de travail : augmentation ou recadrage de la surface d’une image.
L’outil Recadrage et ses options.
Le Menu Image > Réglages. Histogramme : point noir, point blanc. Fenêtre Variantes.
Le remplacement de couleur.
Calques de réglage : Calques de niveaux, de courbes, de Balance des Couleurs. Utilisation du Masque de Calque associé au Calque de réglage. Dans le cas d’empilement de Calques, intérêt de l’assujetissement du Calque de réglage au Calque immédiatement sous-jacent.
Photomontages. Masques de fusion : création, désactivation. Masque rapide, Filtre Extraire et Fluidité.
Le vectoriel dans Photoshop : Tracés et Formes. Transformation d’un Tracé en Sélection et inversement. Utilisation de Formes en tant que Masques d’écrêtage.
Liaison entre Calques : fonction d’Alignement et de Répartition d’éléments en pixels disposés sur des Calques distincts. Groupes de Calques.
Aperçu sur la Transparence de base et sur les Modes de fusion : Produit, Couleur, Teinte, Incrustation. Calques de remplissage Couleur unie.
Outil Dégradé. Paramétrage pour des dégradés linéaires et radiaux.
Filtres, Styles et Effets graphiques appliqués à divers types d’images.
Introduction aux Motifs répétitifs.
Calques de réglage à effets : Courbe Transfert de dégradé et Mélangeur de couches.
Le Texte dans Photoshop : texte libre, texte dans un Bloc, texte vertical, texte déformé avec ou sans éditabilité. Texte le long d’un tracé (à c. Psd CS). Texte utilisé comme Masque.
La fenêtre Enregistrer pour le web (option). Galerie web photo.
Le GIF animé simple (option). Mise en œuvre pour internet.
Une interface de site web avec rollovers, texte, images, sur fond de motif.


Programme : © Elcet 2003-2005. Reproduction, même partielle, interdite.

Télécharger ce programme (format Word RTF).

Télécharger un programme d'initiation réduit à deux jours (format Word RTF).

Retour au haut de page.