Quidam is a professional 3D character creation software, made by the society N-Sided, and based on low-poly figures but with very detailed shapes. It works both on Mac and PC platforms. Here you find a summary of the test that Elcet with his co-author L. Gerard Colbere have made for the renowned Creation Numerique magazine, dated September 2006. At the bottom of this page we invite you to visit a detailed tut on how it works.

Quidam est un logiciel professionnel français spécialisé dans la création de personnages 3D et réalisé par la société N-Sided. Il se fonde sur des figurines à nombre de polygones exceptionnellement bas mais cependant aux formes très bien détaillées. Cette application fonctionne tant sur PC que sur Mac. Vous trouverez ci-après le résumé d'un test qu'Elcet et son co-auteur L. Gérard Colbère ont réalisé pour le mensuel bien connu Création Numérique daté de Septembre 2006. Au bas de cette page je vous invite à visiter un tutorial très complet qui vous explique la manière dont Quidam peut être utilisé. Attention: dans l'immédiat, ce pas-à-pas est exclusivement en anglais.

Quidam's single-window interface is easy and quick to use; after having made your character's choice, you combine, adjust proportions, sculpt, pose, use materials and textures and finally render.This is Leon, the realistic man, with an excellent Toon render.

L'interface mono-fenêtre de Quidam est simple et conviviale: ayant choisi votre personnage vous traversez six ateliers, respectivement de composition, proportions, sculpture, pose, matériaux et rendu. Voici Leon, l'homme réaliste, avec un rendu en à-plats type BD très convaincant.

In the scupture workshop, you can with a small number of clic-and-drags reshape completely a character, thanks to "soft brushes", as demonstrated by this woman's head. With a cursor you can also make the model older or younger in few seconds.

Dans l'atelier de sculpture, en un petit nombre de cliquer-glisser vous transformez complètement un personnage grâce aux "brosses douces", comme présenté ici sur cette tête féminine isolée. Un curseur est destiné aussi à rajeunir ou vieillir votre sujet en un instant.

With only a few clics, Sakura, the default Quidam's manga girl, becomes Melanie, charming future young mother. However it's necessary to modify also her shorts, because if you do'nt do it, her beautiful prominent belly shall point outwards.

En quelques clics, Sakura, la jeune fille manga de Quidam, peut être transformée en Mélanie, future maman très mignonne. Il ne faut pas oublier d'agrandir aussi son short, faute de quoi son joli ventre rebondi n'y prendra pas place.

Nanawa, Quidam's realistic woman, is provided with a number of different faces, the very beautiful default one being of Eurasian appearance. It's quite simple to increase this feature to get a perfect Southern Asiatic woman. Even with a very small polygon count (4200) it's sufficient to subdivide them by 4, i.e. 16,800, and be so perfectly curved that her face may fill an entire 21" screen without any visible angle.

Nanawa, la femme réaliste de Quidam est fournie avec de nombreux visages, celui par défaut, magnifique, étant apparemment de type Eurasien. Il est très aisé d'augmenter ce caractère pour en faire une Indochinoise parfaite. En dépit du nombre très bas de polygones (4200), une subdivision par 4, soit 16800, donne un visage aux courbes tellement parfaites qu'aucun angle n'est visible même en affichant le visage plein cadre sur un écran 21".

Because Quidam is specially made for character creation and sculpture, you cannot load your own props nor replace the bump maps, but you can add a background image and replace the default color textures by custom ones. Here Sakura is shown at Le Croisic harbor and her marcel's texture is replaced by a true tulip pattern created into Photoshop.

Quidam étant avant tout destiné à la création et à la modification de personnages, on ne peut pas y charger d'accessoires ni de bump maps (cartes de relief), mais on peut y ajouter une image d'arrière-plan et remplacer les textures par défaut: ici Sakura est en vacances au Croisic et la texture de son débardeur est remplacée par un motif de tulipes créé dans Photoshop.

In this portrait of a cute little alien girl, the textures of her body, marcel and shorts have been replaced by specially created custom ones. To turn the eyes inside the orbits, as the eyes do'nt have bones of their own, you must either paint special eye textures with the pupils turned, or turn manually the eyes. However it is quite simple to do.

Dans ce portrait d'une charmante alien verte, on a remplacé les textures du corps, du débardeur et du short par des images réalisées tout exprès. Pour faire tourner les yeux dans les orbites, il faut soit dessiner des textures spécifiques avec les prunelles décalées, soit faire manuellement tourner les globes oculaires eux-mêmes car ceux-ci n'ont pas de squelette propre. Cela reste néanmoins très simple.